Swap cambiste

Sommaire

Une femme calcule 123RF / Andriy Popov

Le terme anglo-saxon swap, signifie échange. On appelle swap cambiste (foreign exchange swap) une transaction de change au comptant couplée à une transaction à terme sur les mêmes devises, mais dans le sens opposé.

Il s’apparente à un emprunt dans une devise et un prêt dans une autre devise.

Swap Lire l'article

Swap cambiste : définition et utilité

Les swaps de devises consistent à échanger des montants équivalents de devises et de paiement d'intérêt à des dates déterminées. Ces opérations sont notamment fréquentes entre banques qui s’en servent pour gérer leur position de change.

Marché des changes Lire l'article

Le swap cambiste est une transaction financière à travers laquelle 2 contreparties s'engagent à échanger des devises aujourd'hui au cours au comptant. Puis, à échanger ces mêmes devises à l'échéance du contrat et à un cours convenu à l'avance.

En pratique, l’opération ne porte que sur le montant de la transaction (le « principal ») : il n’y a pas d’échange périodique de paiements d'intérêt. Le swap s’effectue à un cours convenu d’avance fixé à la date de conclusion du contrat. En jargon de métier, ce premier cours est appelé la « jambe courte ».

Le dénouement de l'opération se déroule un terme convenu d'avance et à un cours diffèrent de celui appliqué pour la jambe courte. Également fixé lors de conclusion du contrat, ce second cours est appelé la « jambe longue »).

Mécanisme du swap cambiste

Le swap cambiste s’apparente à une transaction combinant une opération de change au comptant (spot) avec une opération de change à terme (forward).

Rappel : sur le marché spot, le prix d’une devise par rapport à une autre est fixé immédiatement. La transaction est à règlement et/ou livraison immédiats. Le marché spot s’oppose au marché forward (à terme) ou 2 parties s’entendent pour acheter pour acheter ou pour vendre une devise à une date ultérieure et un prix convenu d’avance.

Fréquemment utilisé par les groupes internationaux, le swap cambiste leur permet :

  • de changer de devise d'endettement ;
  • d'emprunter à de meilleures conditions dans une devise étrangère ;
  • de dénouer à terme une opération de change dont les conditions sont déterminées initialement, ce qui permet de bénéficier d'une couverture de change et/ou de taux.

Risque de change Lire l'article

L’opération se déroule en 2 étapes :

  • Les 2 contreparties échangent les montants nominaux de leurs dettes respectives au cours spot du moment (jambe courte). Il s'agit d'une opération de change au comptant.  
  • Au dénouement du contrat, chaque contrepartie remboursera à l'autre le montant du capital intérêts inclus au cours fixé d’avance (jambe longue).

Le swap cambiste s’apparente donc à un emprunt dans une devise et un prêt dans une autre devise.

Si les swaps cambistes servent surtout à se protéger contre le risque de change, ils sont aussi utilisés pour spéculer. Ainsi, ils permettent à une partie de se couvrir contre la hausse d'une devise (couverture) tandis que l'autre souhaite la jouer à la baisse (spéculation).

Bon à savoir : de façon générale le swap porte sur un montant de devises équivalent au comptant comme à terme.

Ces pros peuvent vous aider