Sujets connexes
Conseils avant d’investir
Investir en bourse présente des risques. Aussi est-il préférable de ne placer que la fraction de son épargne dont on peut se passer et qui, en cas de perte, n’impactera pas le niveau de vie de l’épargnant. Avant de prendre position, mieux vaut définir une stratégie d’investissement : diversifier son portefeuille pour répartir les risques ; puis encaisser périodiquement ses gains tout en assumant des pertes éventuelles.
Choix entre gestion collective et gestion individuelle
Adaptée aux épargnants qui ne suivent pas l’évolution des marchés financiers au jour le jour, la gestion collective consiste à investir dans des fonds (OPC) gérés par des professionnels et détenus par plusieurs épargnants.
Plus exigeante, la gestion individuelle implique d’avoir le temps et les compétences requises pour piloter soi-même ses investissements dans le cadre d’un compte-titre, d’un PEA ou d’un contrat d’assurance vie multisupports.
Psychologie des investisseurs
Contrairement à la théorie de l’efficience des marchés selon laquelle ces derniers évoluent de façon rationnelle, l’approche comportementale affirme que la psychologie influe sur les décisions d’investissement et crée des déséquilibres. La psychologie de marché tente d’analyser ces facteurs afin d’améliorer les stratégies d'investissement et la performance des portefeuilles boursiers.
Article
Apprendre à lire la cote
La cote boursière recense (code ISIN, etc.) l’ensemble des valeurs cotées sur une place financière en fournissant les informations nécessaires pour suivre la vie des titres (cours d’ouverture, etc.) et les événements susceptibles d’influer leur valeur (opérations sur titres, détachement du coupon pour les obligations, etc.). Elle comprend aussi des ratios tirés de l’analyse fondamentale comme le rapport cours/bénéfice (PER) des actions, etc.
Article
Les principaux indices boursiers
Les indices comme le Dow-Jones aux Etats-Unis, le Nikkei à Tokyo ou le CAC 40 à Paris permettent de mesurer la performance d'une place boursière. Regroupant différentes valeurs, ces indices reflètent l’évolution du marché dans son ensemble ou celle d’un secteur particulier (BTP, Pétrole et gaz, etc.). On peut acheter des produits financiers répliquant la performance d'un indice boursier et dont la valeur évolue au même rythme que la bourse.
Article
Choisir l’investissement socialement responsable
L’Investissement socialement responsable (ISR) permet de placer de l’argent en intégrant de façon systématique (et traçable) des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à la gestion financière. Le but est de financer des entreprises contribuant au développement durable. Les fonds éligibles sont signalés par le label d’État « ISR ».
Choix entre un investissement direct ou une enveloppe fiscale
Dans la plupart des cas il est préférable de réaliser un investissement à travers une enveloppe fiscale comme le PEA ou l’assurance vie, malgré les contraintes administratives (durée de conservation, etc.) accompagnant ces formules.
Ouvrir un compte-titres
Un compte-titres peut être ouvert en quelques minutes auprès d’une banque traditionnelle, d’une banque en ligne ou d’un courtier spécialisé. Si son ouverture est gratuite, il peut occasionner des frais de courtage (lors du passage des ordres) et des droits de garde (conservation des titres).
Ordre de bourse
Un ordre de bourse a pour but de transmettre une instruction d'achat ou de vente afférente à un titre financier. Il est transmis à un intermédiaire financier qui l’exécutera sur le marché boursier.
Article
Principale boussoles économiques des marchés financiers
Les places financières évoluent en réaction à la publication de certains indicateurs économiques et financiers. Parmi ces « boussoles », on peut notamment citer le PIB (Produit intérieur brut), les taux d’intérêt directeurs fixés par les banques centrales, le taux de chômage, le cours des devises, etc.
Article