Code ISIN

Sommaire

Carte mondiales des bourses 123RF / Rawpixel

Le code ISIN (International Securities Identification Numbers) correspond au code d'identification d'une valeur boursière. Il existe depuis 2003. Ce code ISIN comporte 12 caractères dont les 2 premières lettres correspondent à la nationalité de l'entreprise.

Toutes les valeurs mobilières traitées au comptant ont un code ISIN. Il permet de les identifier sans risques d’erreur. Il figure sur les ordres de bourse, les relevés de compte-titres, les avis d’opérés, etc.

Avant le code ISIN, les actifs financiers étaient identifiés grâce au code franco-français Sicovam. Il a été supprimé afin de faciliter les transactions transfrontalières.

Fixation du code ISIN

Après d’autres places financières comme Amsterdam, Bruxelles ou Lisbonne, la Bourse de Paris a adopté le code ISIN au début des années 2000.

Le code ISIN est une norme internationale permettant d’identifier et de suivre un instrument financier.

Pour les titres français, le code ISIN est attribué par l’Agence Française de Codification. Elle est placée sous la responsabilité d’Euroclear France.

Ce code alphanumérique est composé de 12 caractères :

  • Les 2 premiers correspondent au code ISO du pays d’émission (FR pour la France). Ce code est tiré d’une liste (ISO 6166) définie par l’organisation ISO (International Organization for Standardization). Il est attribué en fonction du pays où est située la maison mère de l’entreprise cotée.

Rappel : la norme ISO 6166 fournit une structure uniforme pour le système international de numérotation des valeurs mobilières (ISIN). Cette identification est utilisable par l’ensemble des applications de négociation et d'administration des valeurs mobilières et autres instruments financiers.

  • Les 9 chiffres suivants constituent l’identifiant du titre. Cet identifiant numérique n’a pas de signification intrinsèque. C’est une sorte de tatouage, de numéro de série.
  • Le dernier chiffre est un « chiffre-clé ». Il est calculé sur la base d’un algorithme « somme modulo 10 » et permet de se protéger contre les numéros contrefaits.

Rappel : Modulo 10 ou « mod 10 » est un algorithme de cryptage créé dans les années soixante par HP Luhn, un ingénieur d’IBM.

 Exemple de code ISIN : le code d’Hermès International est : FR0000052292 : « FR » signifie qu’il s’agit d’une société française. « 000005229 » correspond en quelque sorte à son matricule. « 2 » est le chiffre unique de vérification. Il est calculé sur la base des 11 caractères/chiffres précédents.  

Code ISIN et utilité

Le code ISIN concerne tous les instruments financiers du marché au comptant ; soit pas uniquement les actions, mais également les obligations, les OPCVM, les trackers et les warrants.

Bon à savoir : dans les cotes boursières, le code « mnémonique » d’une valeur est souvent associé à son code ISIN afin de faciliter son repérage.

Les codes mnémoniques sont des sigles (diminutifs du nom) figurant à coté du code ISIN des valeurs.

Exemples : le code « mnémo » de Danone est BN et celui de France-Télécom est FTE, etc.

Sur un ordre de bourse, outre le nom de la valeur, il est préférable de mentionner le Code ISIN afin de lever d’éventuelles ambiguïtés.

Les codes ISIN sont aussi utilisés partout dans le monde, par exemple aux États-Unis et au Canada où ils sont créés sur la base de codes CUSIP. Cette base est détenue par l’Association des Banquiers Américains et gérée par Standard & Poor’s.

À retenir : cette généralisation d'un code au même format a considérablement renforcé l'efficacité du système de transactions mondial. 

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider