CAC 40

Sommaire

Bourse

Créé le 31 décembre 1987, le CAC 40 est un indice boursier regroupant les 40 plus importantes capitalisations boursières cotées à la bourse de Paris. CAC signifie « Cotation assistée en continu ».

Les investisseurs estiment que ce baromètre boursier fournit un bilan de santé représentatif de l’économie française. Le point dans cet article.

Quel est le mécanisme du CAC 40 ?

Fonctionnement général du CAC 40

La composition du CAC 40 est mise à jour trimestriellement par un comité d'experts :

  • Il doit être le miroir du marché financier parisien, tant par la capitalisation flottante que par les volumes de transactions.
  • Le CAC 40 est aussi utilisé comme support sous-jacent pour les options et les contrats à terme.
  • L'indice CAC 40 est affiché du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h3 0. Durant cette plage horaire, il est mis à jour toutes les 30 secondes.

Bon à savoir : le plus haut historique du CAC 40 (6 944 points) a été atteint le 4 septembre 2000. Le point le plus bas (depuis le 1er janvier 2000) a été touché en mars 2003 (2 400 points).

Le CAC 40 tout au long de la journée

L’indice commence sa journée par une phase de « préouverture » (entre 7 h 15 à 9 h) pendant laquelle les ordres s'accumulent :

  • Aucune transaction n’est réalisée avant l’ouverture du marché (9 h).
  • Au moment de l'ouverture du marché, ordres de vente et d’achat sont confrontés afin de parvenir à un prix de marché.
  • Le cours de clôture, ou « fixing », est atteint à 17 h 35.

La cotation d’une valeur du CAC 40 peut être suspendue pendant 15 minutes si les variations de cours varient de plus de 10 %. On dit alors que le titre est « réservé » à la hausse ou à la baisse.

Bon à savoir : le CAC 40 est calculé hors dividendes, c'est à dire sans tenir compte des bénéfices répartis entre les actionnaires. Pour mesurer la véritable performance de l'indice, Euronext propose un CAC 40 dans lequel les dividendes nets sont réinvestis. C’est le CAC 40 NR (net total return).

Quel est le mode de calcul du CAC 40 ?

Depuis le 1er décembre 2003, le CAC 40 a adopté le système de la capitalisation boursière flottante, à l’instar des principaux indices mondiaux :

  • Cela signifie qu'il est calculé en fonction des titres boursiers circulant sur le marché et obéissant à une logique uniquement financière.
  • Le mode de calcul précédent, qui tenait surtout compte de la capitalisation boursière totale des valeurs cotées, a donc été abandonné.

Le flottant correspond au nombre de titres d'une société circulant sur le marché boursier et que des investisseurs peuvent effectivement acquérir. En sont exclus :

  • les titres détenus par l'État (directement ou indirectement) et les collectivités publiques ;
  • les titres détenus par les fondateurs ;
  • les titres détenus au titre de l’autocontrôle et les blocs de contrôle (article 233-3 du Code du commerce) ;
  • les titres détenus dans le cadre des pactes d’actionnaires et les participations jugées « stables ».

Bon à savoir : chaque année, le Conseil Scientifique des Valeurs calcule les nouveaux flottants et les diffuse le 1er jour de bourse du mois de juillet, pour une application au 1er jour de bourse du mois de septembre.

Le cours du CAC 40 est une moyenne pondérée par la capitalisation de chacune de ses 40 actions.

Quand une action cote à la hausse, le CAC 40 augmente selon la pondération de ce titre et inversement.

Bon à savoir : la capitalisation boursière d’une valeur représente l'ensemble de ses titres représentatifs (nombre de titres multiplié par leurs cours) évalué au prix de marché. La pondération désigne la relation, selon leur poids, entre différentes valeurs qui s'équilibrent entre elles.

Chaque société du CAC a un poids, déterminé en fonction de sa capitalisation boursière.

Parmi les poids lourds de l’indice on trouve Total, Sanofi et l’Oréal. Le poids le plus faible revient à Technip.

Bon à savoir : quelle que soit sa capitalisation boursière, le « poids » d'une valeur est plafonné à 15 % de manière à éviter la surpondération d’un titre et à assurer une bonne représentativité de l'échantillon.

CAC 40, représentatif des secteurs d'activités ?

La représentativité des secteurs d’activités est l’autre grand critère du CAC 40 :

  • Sans entrer dans le détail, il faut savoir que ces secteurs sont classifiés selon 4 niveaux, appelés ICB (Industry Classification Benchmark, en français repère de classification des industries).
  • Les niveaux vont de l’ICB 1 à l’ICB 4. La logique est de partir d’un secteur large (le type d'industrie, ICB 1) pour aller vers un découpage de plus en plus fin (ICB 2, secteur principal d'activité, ICB 3, sous-secteur, et enfin ICB 4, activité de la société).

En 2015, selon l’indice CAC 40 :

  • Le poids sectoriel le plus important allait aux biens de consommation (près de 25 %), aux industries (près de 18 %) et au secteur financier (près de 16,5 %).
  • Suivaient, les secteurs de la santé, l’énergie (gaz + pétrole), les services aux consommateurs, etc.
  • Paradoxalement, puisqu’il s’agit d’une activité en croissance, la représentativité du secteur technologique n’atteignait pas le seuil des 4 %.

Le CAC 40 n’est que l’un des indices de la bourse de Paris. Il est notamment complété par le SBF 120 (les valeurs composant le CAC 40 font également partie des valeurs du SBF 120).

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider