Finance éthique

Sommaire

Investir dans les obligations d'entreprise Thinkstock

La finance éthique, aussi appelée Investissement Socialement Responsable (ISR), vise à intégrer des critères extra-financiers dans les décisions de placements et la gestion de portefeuille.

Son objectif est d'offrir la possibilité d'investir dans les entreprises respectant de meilleures pratiques en matière sociétale et environnementale.

En pratique, la finance éthique et solidaire concerne tant les méthodes mises en œuvre dans la gestion des fonds que dans leur finalité.

Les principes de la finance éthique

Selon Novethic, un média promoteur du modèle ISR, la finance éthique consiste à prendre en compte des critères dits « extra-financiers », c'est-à-dire Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les choix d'investissement.

Pour leur part, les fonds « éthiques » permettent aux épargnants d'investir dans les grandes entreprises ayant théoriquement les meilleures pratiques en matière sociétale et environnementale.

Bon à savoir : bien que certains critères se recoupent, la finance éthique est à distinguer de la finance solidaire. Cette dernière propose de « donner du sens à l’argent » en investissant dans des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale financées via la souscription de produits d’épargne solidaire.

Finance éthique et sélection des entreprises « éthiques »

L’Investissement Socialement Responsable utilise différentes méthodes afin de sélectionner les entreprises dignes de drainer des fonds éthiques des autres.

La méthode ESG

Elle consiste à sélectionner les sociétés ayant les meilleures pratiques. Dominante, l'approche Best in Class donne la priorité aux émetteurs les mieux notés d'un point de vue extra-financier au sein d'un secteur d'activité. Existe aussi des angles Best-in-universe (sélection des meilleurs émetteurs indépendamment de leur rubrique sectorielle) et Best effort (pondération).

Bon à savoir : les agences de notation extra-financière sont des entreprises de rating indépendantes. Pour évaluer une entreprise, elles utilisent les documents publics (rapport annuel, etc.) et font remonter des informations internes à travers des envois de questionnaires, des entretiens avec le personnel, etc. Sur marché français « Vigeo » et « Ethifinance » figurent parmi les principales agences de notation extra-financière.

L'approche dite « exclusive »

En vogue dans les pays anglo-saxons, l'approche dite « exclusive » consiste à faire un tri entre les entreprises respectant les normes ou conventions internationales et celles qui les transgressent.

Sont notamment bannies les sociétés ne respectant pas les normes ou les conventions internationales parce que :

  • elles violent les droits humains ;
  • font travailler des enfants ;
  • ont causé des dommages à l’environnement ;
  • etc.

Par extension, les gestionnaires peuvent aussi exclure des secteurs entiers jugés « néfastes » comme le tabac, l’armement, etc.

L'approche thématique

Elle procède en ne sélectionnant que des entreprises opérant dans un secteur donné ou favorisant certaines pratiques considérées comme éthiques : développement durable, santé, etc.

Investissement solidaire Lire l'article

Placements dans le cadre de la finance éthique

D'abord utilisé pour désigner les fonds pratiquant des exclusions sectorielles, le terme « fonds éthique » concerne aujourd'hui les supports d'investissement collectif répondant aux différentes méthodes ISR (méthode ESG incluse).

Comme des OPCVM classiques, les fonds ISR sont investis en actions, en obligations ou en titres monétaires sur les marchés financiers. Cependant, les gestionnaires n’acquièrent que les titres d'émetteurs passant le crible d’une double sélection, financière et extra-financière.

Certains fonds sont labellisés. En France, Novethic délivre notamment unLabel ISR attestant de la qualité des produits financiers intégrant des critères ESG.

Cette labellisation ISR place sur le même plan les caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance ; la labellisation environnementale, orientée vers l’économie verte et s’appliquant aux produits financiers dont les objectifs sont environnementaux.Ce label européen est attribué chaque année à une centaine de fonds.

La finance éthique fait régulièrement l’objet d’attaques en règle.

Exemple : dans un petit ouvrage intitulé « La finance éthique : le grand malentendu » paru en 2013 (Fyp éditeur), Gaëtan Mortier, un ancien analyste ISR, affirme notamment qu'un quart des fonds ISR ont une empreinte carbone supérieure aux fonds classiques. Selon ce livre, la finance éthique s’assimilerait de plus en plus à un argument marketing.

Bon à savoir : selon l’agence de notation Morningstar, les fonds ISR les plus performants dans la catégorie « actions zone euro » ont réalisé une performance qui a pu dépasser 40 % sur 5 ans (au 31/12/2015). Ces performances sont en ligne avec celles des fonds « traditionnels » ce qui, selon les spécialistes, démontre qu’il est possible de brasser critères ISR et rentabilité.

Fiscalité de l'épargne 2022 Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider