L’ordre à seuil de déclenchement (ASD) permet de passer un ordre avec une limite, par exemple le prix à partir duquel un investisseur souhaite vendre une action. Cet ordre est surtout utilisé par les investisseurs en quête de protection.
Le principal avantage de l’ordre à seuil est de permettre une exécution boursière automatique en fonction d'un cours prédéterminé.
Ordre à seuil de déclenchement : comment ça marche ?
Les ordres à déclenchement (ex-ordres STOP) sont de 2 types : les ordres à seuil de déclenchement et les ordres à plages de déclenchement.
Leur logique de fonctionnement est voisine. Ces ordres fixent un niveau de cours à partir duquel l’ordre de bourse devient valide. Si ce niveau n’est pas atteint, l’ordre n’est pas exécuté.
L’ordre à seuil de déclenchement permet à un actionnaire de se porter acheteur ou vendeur à partir d'un cours déterminé, à ce cours et au-delà s'il s'agit d'un ordre d'achat, à ce cours et en-deçà s'il s'agit d'un ordre de vente.
Exemple : un investisseur a acquis une action à 12 euros et il veut fixer une limite à ses pertes au cas où le cours s’oriente à la baisse, suite à de mauvaises anticipations sectorielles. Pour limiter la casse, il fixe donc un seuil de vente à 11 euros. Cela signifie que si ce cours de 11 euros est touché, son ordre deviendra valide et sera inscrit automatiquement sur le carnet d’ordres. En clair, dès que le cours atteindra 11 euros, les actions acquises à 12 euros seront mises en vente. L’ordre sera exécuté en totalité.
Rappel : le carnet d'ordres récapitule à un instant T l'état de l'offre et de la demande sur une valeur. Il affiche les 5 meilleures offres (vendeurs) et les 5 meilleures demandes (acheteurs) sur l'action : quantités, prix et nombre d'ordres.
Attention : le seuil de déclenchement à 11 euros ne garantit pas un prix de vente équivalent. En effet, le prix de marché des actions résulte de la confrontation des ordres d’achat et de vente. Une contrepartie est nécessaire. Si personne ne veut acquérir l’action à 11 euros et que son prix glisse à 10 euros, le prix d’exécution sera de 10 euros.
En sens contraire, un ordre d'achat à seuil de déclenchement permet à un investisseur de fixer le cours à partir duquel son ordre à seuil de déclenchement sera valide.
Exemple : sur la base de l’analyse technique, un investisseur estime que si le cours d’une action monte à 15 euros, il va continuer à progresser, par exemple jusqu’à 18 euros. Dès que le cours de cette valeur atteindra ce seuil de déclenchement (15 euros), son ordre sera exécuté au prix de marché (éventuellement à plus de 15 euros, selon l’état de l’offre et de la demande).
En résumé
Le principal avantage de l’ordre à seuil de déclenchement est de permettre à un investisseur de se protéger contre d’éventuels renversements de tendance.
Son principal inconvénient est de garantir l’achat ou la vente des titres sans que l’actionnaire maîtrise le prix auquel il sera finalement exécuté : une fois déclenchée, la position devient exécutable en totalité et sans condition de prix.
Bon à savoir : pour être enregistré, l'ordre d'achat à seuil de déclenchement doit fixer une limite supérieure au dernier cours coté et inversement pour l'ordre de vente.
Article
Ordre à plage de déclenchement ou ordre à seuil de déclenchement ?
L'ordre à plage de déclenchement utilise la même logique que l’ordre à seuil, mais il apporte une meilleure maîtrise du prix de vente. En effet, il permet à l’investisseur de fixer une seconde limite financière. Elle garantit au vendeur ou à l’acheteur le respect de bornes financières.
Exemple : un investisseur convoite un titre qu’il veut acheter à condition que le prix de marché ne flambe pas et que ce titre conserve un potentiel de hausse. Admettons qu’il soit prêt à l'acquérir dans une fourchette de 20 à 22 euros. Avec l’ordre à plage de déclenchement, il ne sera exécuté que si le cours est exécutable entre ces 2 limites. Au dessous ou en-dessous, l'ordre restera lettre morte.
Le principal avantage de l’ordre à plage de déclenchement est de permettre à un actionnaire de ne pas être exécuté trop bas ou trop haut en cas de fortes amplitudes des cours.
Bon à savoir : pour que l’ordre à plage soit enregistré, la seconde limite doit être supérieure à la première, en cas d’achat, et inversement en cas de vente.
Article