Delta hedging

Sommaire

Le delta hedging (de « hedger », se couvrir) désigne une technique  destinée à préserver un portefeuille des variations d’un sous-jacent (indice, etc.) à la hausse comme à la baisse.

Le delta hedging repose sur l'achat (ou la vente) d'un certain nombre d'options en tenant compte de leur « delta », c’est-à-dire de la façon dont elles réagissent lorsque la valeur de leur sous-jacent évolue. L’idée est de compenser la baisse ou la hausse de sous-jacent grâce à l’évolution du prix de l’option.

Le delta hedging est notamment utilisée par les investisseurs institutionnels pour compenser le cours des actifs qu’ils ont en portefeuille.

Delta hedging : logique et utilité

Le « hedging » a pour objectif de couvrir, en partie ou intégralement, le risque de variation d’un actif (devise, actions, etc.), en recourant aux options disponibles pour ces différentes catégories d'actifs.

Rappel : les options sont des produits dérivés qui donnent à un investisseur la possibilité (mais pas l’obligation) d’acheter un actif à un prix convenu d’avance et durant une période déterminée.

Techniquement, la couverture delta permet de réduire le risque associé aux mouvements de prix de l’actif sous-jacent, en compensant les positions acheteur et vendeur.

On appelle « delta » le ratio exprimant la sensibilité d'une option aux variations de cours de son sous-jacent. Ce delta est exprimé en %. Un delta de 25 % signifie par exemple qu’une variation du sous-jacent de 1 % provoquera une hausse (ou une baisse) de 25 % du prix de l’option. En fonction de ce delta, les investisseurs déterminent quel est le nombre d’options nécessaires pour couvrir leurs positions.

Bon à savoir : afin de conserver une position neutre, une position sur options peut être couverte avec des options dont le delta est opposé à celui de la position actuelle. De façon générale, cette compensation protège un portefeuille boursier contre une baisse des marchés et inversement. En cas de baisse du prix de l’action, celui de l’option monte, ce qui permet de compenser la perte potentielle.

Exemple : vous possédez des actions d’une société que vous souhaitez garder en portefeuille. Toutefois, vous craignez que le cours de cette action recule. Pour vous couvrir, il est possible d’acheter des « put warrants » indexés sur ce titre. Pour rappel, le warrant est une option. L'achat d’un put warrant est recommandé lorsqu’un investisseur anticipe une baisse du sous-jacent de l’option (par exemple une action). Le call warrant est adapté à la situation inverse. Pour y parvenir, il faut calibrer le nombre de warrants de manière à ce que les gains dégagés sur ces options compensent la perte réalisée sur les titres.

Bon à savoir : compte tenu des coûts qu’il occasionne, le delta hedging est surtout réservé aux investisseurs institutionnels (banques, compagnies d’assurance, etc.).

Calcul du delta hedging

Le delta est le ratio mesurant l’effet des fluctuations du prix de l’actif sous-jacent sur le prix de l’option.

L’achat d’une option d’achat et la vente d’une option de vente donnent lieu à un delta positif.

En revanche, l’achat d’une option de vente et la vente d’une option d’achat donneront lieu à un delta négatif.

On obtient la mesure de cet écart en multipliant le delta par la variation du sous-jacent.

Bon à savoir : le delta d'une option d'achat varie entre 0 et 1, tandis que le delta d'une option de vente varie entre -1 et 0.

Bon à savoir : les spécialistes distinguent 2 grands types de delta : le hard delta qui correspond au delta d'un instrument linéaire (future, forward, etc.) et le soft delta qui provient du delta d'instruments non linéaires comme les options.

 

Pour approfondir : 

  • Vous souhaitez vous lancer et investir en bourse ? Pour bien comprendre les mécanismes boursiers et connaître les différents types d'investissements, découvrez le dossier PagesJaunes sur l'investissement en bourse
  • La gestion d'un portefeuille boursier implique de suivre l'évolution de ses titres et l'actualité financière. PagesJaunes vous dit tout sur la façon de gérer son portefeuille.

Ces pros peuvent vous aider