
La bourse des valeurs est un marché public organisé où se négocient l’ensemble des titres (valeurs mobilières) financiers.
C’est le lieu de financement des entreprises cotées, qui y cherchent les capitaux nécessaires à leur développement en faisant appel à l’épargne du public.
Brève histoire de la bourse des valeurs
Les investisseurs placent leur argent à la bourse des valeurs afin de réaliser un gain financier rapide. La France compte environ 1,7 million d’actionnaires individuels, dont 342 000 actionnaires-salariés.
Après la banqueroute de Law, la Bourse de Paris naît à Paris en 1724. Elle est officialisée en 1801 (1er Empire). Soixante-dix agents de change reçoivent alors le monopole des opérations boursières.
La Bourse de Paris est ensuite formellement installée dans le Palais Brongniart (du nom de l’architecte qui construit ce bâtiment de style néo-classique) en 1826.
Après la création de l’indice CAC 40 (1987), la bourse des valeurs passe par différentes phases de modernisation.
En 2000, les bourses d'Amsterdam (AEX), de Bruxelles (BXS), et de Paris (ParisBourse) ont fusionné et apportées leurs actions à la nouvelle entité, EURONEXT NV (société de droit néerlandais).
Euronext absorbe ensuite la bourse de Lisbonne (Portugal), puis les marchés dérivés anglais (LIFFE), avant de fusionner (2007) avec le New York Stock Exchange (NYSE). Elle devient alors une place de marché (NYSE-Euronext) active des 2 côtés de l’atlantique.
Les marchés financiers sont désormais presque complètement dématérialisés et électroniques.
Bon à savoir : en 2014, Euronext devient elle-même une société cotée. Environ 1/3 de son capital est détenu par des banques commerciales de la zone euro.
Organisation de la bourse des valeurs
La Bourse est à la fois un lieu de financement pour les entreprises, les états ou les collectivités (émission d'actions ou d'obligations), mais également un lieu de placement (investisseurs).
La filiale française d'Euronext, Euronext Paris SA, gère trois marchés réglementés, un marché actions (Euronext Paris) et deux marchés de produits dérivés, le Monep et le MATIF, regroupés sous l'appellation Euronext LIFFE.
Marché actions
Euronext Paris est un marché réglementé où se réalise la négociation des actions, des obligations, des warrants et des trackers.
Toutes les sociétés, quelle que soit leur taille, font partie du même marché, Eurolist. Ce dernier est divisé en trois grands compartiments selon la capitalisation boursière de l’émetteur :
- le compartiment A regroupe les sociétés dont la capitalisation est supérieure à 1 milliard d’euros ;
- le compartiment B est celui des sociétés valorisées entre 150 millions et 1 milliard d’euros ;
- le compartiment C, enfin, concerne les sociétés dont le capital est inférieur à 150 millions d’euros.
À noter : il existe aussi un compartiment dit « professionnel », réservé aux investisseurs institutionnels.
Marchés dérivés
Le MATIF (Marché à terme des Instruments Financiers) est un marché où sont cotés des produits dérivés adossés à des actifs monétaires (comme des devises), des bons du trésor ou des obligations, et des contrats à terme sur les produits agricoles (blé ou autre).
L’autre marché dérivé s’appelle le MONEP. On y négocie des options négociables portant sur des titres financiers, des indices tels que le CAC 40 ou des paniers de titres financiers.
Modalités des règlements à la bourse des valeurs
Deux types de règlements cohabitent à la bourse de Paris.
Le système du comptant prévoit que la livraison des titres et leur règlement soit simultané. Les actions achetées sont créditées immédiatement sur le compte-titre de l’investisseur (sous une forme dématérialisée).
Le Service de Règlement Différé (SRD) permet de négocier à terme. Il y a donc un décalage entre le jour de l’achat (ou de la vente) des titres et le jour de règlement ou de livraison des titres, qui ne sont payés qu’à la fin du mois boursier.
Bon à savoir : toutes les valeurs cotées ne sont pas éligibles au SRD.
Le système de règlement/livraison des titres entre les intermédiaires est assuré par une chambre de compensation unique. Celle-ci garantit la la bonne fin des opérations, évitant tout risque de défaillance des opérateurs.
La transparence des négociations est assurée par carnet d’ordres central, document accessible à tous les membres de NYSE Euronext.
Régulation de la bourse des valeurs
La bourse des valeurs n'est pas accessible directement aux particuliers. S'ils veulent acquérir des actions, des obligations ou des fonds d’investissement (SICAV, FCP etc), ceux-ci sont obligés de s’adresser à des intermédiaires financiers.
La sécurité et la transparence du marché sont supervisées par plusieurs instances, dont l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). C’est un organisme public indépendant, doté d’un pouvoir de sanction, qui veille :
- au bon fonctionnement du marché ;
- à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers et aux placements vendus aux particuliers ;
- à la qualité de l’information fournie aux agents économiques.
Bon à savoir : depuis le 3 janvier 2018, toutes les entités juridiques qui souhaitent effectuer des transactions sur les marchés financiers européens impliquant tout type de titres ou dérivés ont l’obligation de détenir un identifiant d’entité légale (LEI - Legal Entity Identifier). Cet identifiant a été créé par le règlement d'exécution n° 1247/2012 du 19 décembre 2012 de la Commission pour améliorer le fonctionnement et le suivi des marchés financiers. L'attribution de l'identifiant est facturée au prix de 70 € et les frais de certification annuelle s’élèvent à 50 € (arrêté du 28 juin 2013 modifié).