Euronext est une entreprise cotée, elle-même chargée d’assurer le fonctionnement des marchés boursiers, leur sécurité, leur transparence et leur développement.
Euronext est née le 22 septembre 2000 de la fusion des bourses d'Amsterdam (AEX), de Bruxelles (BXS), et de Paris (ParisBourse). L'entreprise détient aussi le marché des dérivés à Londres (le Liffe). En 2017, Euronext a racheté l'Irish Stock Exchange.
Gérant environ 1 300 sociétés cotées, Euronext est placée sous la houlette de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Euronext : un géant européen
Euronext est le principal opérateur des marchés financiers de la zone euro. Il organise les cotations d'environ 1 300 entreprises sur les places de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Dublin, soit une capitalisation boursière totale supérieure à 2 600 Md€.
Rappel : en mars 2017, Euronext a racheté l'Irish Stock Exchange (ISE), la bourse de Dublin, à l'activité significative dans la gestion obligataire, la gestion d'actifs et les fonds indiciels. En 2017, l'ISE a réalisé un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros, contre 532 millions pour Euronext.
Depuis 2018, Euronext a lancé Optiq, une plateforme d'échanges sur la base d'une technologie « maison » à l'exception de ceux de la Bourse de Dublin, récemment intégrée, dont la migration de Xetra à Optiq est prévue au 4e trimestre 2018. Optiq apporte une performance de pointe en termes de latence ainsi que de temps de mise sur le marché et de flexibilité, indique le groupe boursier.
Euronext résulte d'une longue série d'acquisitions et pourrait s'élargir à d'autres bourses européennes. En 2007, elle s’est rapprochée du New York Stock Exchange pour former NYSE Euronext. En 2013, NYSE Euronext est passé sous le contrôle du groupe américain International Exchange Group (ICG) qui a séparé les branches américaines et européennes de l’opérateur boursier. Depuis le 20 juin 2014, Euronext est une société indépendante cotée sur ses propres marchés, dont le compartiment A (capitalisation de + d'un milliard d'euros) du marché parisien.
Le capital d’Euronext fait l’objet d’un pacte d’actionnaires. On compte plusieurs grandes banques internationales dans ce tour de table, dont des enseignes françaises comme BNP Paribas et Société Générale. Ce pacte d'actionnaires a été renouvelé à l’été 2017 pour une durée de 2 ans, mais le poids du « noyau dur » a été réduit de 33,36 % à 23,86 % du capital. Les grands actionnaires ont donc perdu la minorité de blocage.
Bon à savoir : comme toutes les sociétés cotées, Euronext réalise un chiffre d’affaires et verse des dividendes à ses actionnaires. En 2017, l'opérateur boursier paneuropéen a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7,2 %, à 532,3 millions d'euros grâce à de bons volumes. Les revenus de l'activité cotation ont progressé de 22,6 %. Le bénéfice 2017 du groupe a atteint 241,3 millions d'euros (+ 22,5 %).
Article
Missions et prérogatives d’Euronext
Sous la houlette de l’AMF, Euronext fixe les règles :
- d’adhésion des prestataires de services d’investissement souhaitant devenir membres de ses marchés ;
- d’admission des sociétés à la cote ;
- du fonctionnement des marchés qu’elle organise : 1ermarché, Alternext, Marché libre, EnterNext (dédiée au financement des PME-ETI), marchés dérivés, etc.
La société est garante de la gestion et la surveillance des marchés et des systèmes informatiques de cotation, de la diffusion des cours en temps réel et de l’assistance aux sociétés cotées pour la cotation de leurs titres et la gestion de leurs opérations financières. Elle contrôle aussi les membres des marchés.
Euronext vend aussi de nombreux des services. Cette activité concerne 3 secteurs d’activité principaux :
- la cotation : admission à la cote, publication et mise à jour de la liste des valeurs mobilières et des produits dérivés négociés comme de leur cours. L’opérateur gère les marchés et les systèmes informatiques de cotation. Il assure la diffusion des cours en temps réel et contrôle les membres des marchés en assistant les sociétés pour la cotation de leurs titres ou la gestion de leurs opérations financières ;
- la négociation (confrontation des ordres d’achat et de vente) avec un carnet d’ordres central grâce auquel les investisseurs négocient compensent et règlent de manière uniforme sur tous les marchés ;
- la diffusion d’informations, et notamment des cours et des données de marché.
Article
Euronext et son organisation
Euronext a créé une division « Marchés et Ventes Globales », regroupant l’ensemble de ses activités commerciales.
Cette division est organisée en 5 unités commerciales :
- les marchés au comptant (dont les actions, les trackers, les produits structurés et les obligations) ;
- les dérivés financiers (contrats à terme sur indices et les options) ;
- les dérivés sur matières premières ;
- les services d’information (prix en temps réel) ;
- la post-négociation (compensation, conservation et règlement de l’ensemble des produits négociés en bourse et des produits négociés de gré à gré éligibles au portefeuille d’Euronext).
Cette division compte également également des départements chargés du service clients, des analyses globales et du management de projet.
Article