Eonia est le sigle correspondant à : Euro OverNight Index Average. Il s’agit du taux d'intérêt interbancaire pour la zone euro. Son échéance est de 1 jour. Il résulte de la moyenne pondérée de toutes les transactions au jour le jour de prêts (non garantis) réalisées par les grandes banques sur le marché interbancaire.
Rappel : le marché interbancaire est un marché de gré à gré réservé aux banques et sur lequel elles s’échangent des actifs financiers de court terme (entre 1 jour et 1 an).
L'Eonia concerne tous les investisseurs puisqu’il est devenu un taux sous-jacent à de nombreuses opérations ainsi qu’aux produits bancaires et financiers. Toutes les explications dans ce zoom.
A partir du 1er).
Calcul et utilité de l'Eonia
Pour se procurer de la liquidité, les banques ont recours aux facilités de prêts.
Sur le marché interbancaire, où se déroulent ces opérations, on distingue 2 taux à court terme, l’Euribor et l’Eonia.
- L’Euribor (Euro Interbank Offered Rate) correspond au taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone euro. Il est calculé à partir des échéances des 57 établissements bancaires les plus actifs de la zone euro. Il est diffusé à 11 h du matin. Contrairement à l’Eonia, limité au « jour le jour », l’Euribor peut avoir différentes maturités préétablies. Elles vont jusqu’à 1 an.
- L’Eonia (Euro Overnight Index Average) est le taux calculé par la BCE et diffusé par la FBE (Fédération Bancaire de l'Union Européenne). C’est le produit de la moyenne pondérée de toutes les transactions au jour le jour de prêts (non garantis) réalisées par les banques retenues pour le calcul de l'Euribor (celles qui ont le meilleur rating). Le montant de liquidité que les banques peuvent se prêter n’étant pas contingenté, l’Eonia constitue en quelque sorte un plafond pour les prêts au « jour le jour ». Publié du lundi au vendredi, le taux de l’Eonia est fixé en fin de journée, entre 18 h 45 et 19 h. Depuis 2007, l’Eonia est exprimé avec 3 décimales. Il est calculé sur une base de 360 jours.
Repère : l'évolution de l'indice Eonia dépend de celle des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE). Celle-ci ayant réduit ses taux, l’Eonia a suivi le même chemin.
. Ce nouveau taux s’appuiera sur les statistiques collectées par la banque centrale auprès de 52 établissements bancaires de la zone euro. Il sera publié à partir d’octobre 2019. En conséquence, à partir du 1er janvier 2020, l’Eonia ne pourra plus être référencé dans les contrats financiers.
L’Eonia fonctionne en symbiose avec le système de règlement interbancaire Target 2 (Trans-european Automated Real-time Gross settlement Express Transfer). C’est un système de paiement brut en temps réel, le règlement des opérations intervenant de manière continue, transaction par transaction, sans compensation. Target 2 est une plateforme unique partagée entre la BCE et les banques centrales nationales.
Cette plateforme permet aux banques de l'UE d’effectuer des règlements transfrontaliers dans l’Eurosystème. Vingt-quatre banques y participent : les 19 banques centrales de la zone euro, la BCE et les banques centrales de la Bulgarie, du Danemark, de la Pologne et de la Roumanie.
Par convention, les taux Eonia du samedi et du dimanche sont ceux du vendredi précédent. L’Eonia d’un jour férié est celui du jour ouvrable précédent.
Bon à savoir : l’Eonia sert de référence à certains indicateurs monétaires comme le Taux Moyen Mensuel du Marché Monétaire (TMMMM), qui correspond à la moyenne arithmétique des taux Eonia sur 1 mois.
Impact de l’EONIA sur l’investissement privé
La variation de l’Eonia a un impact sur la vie des investisseurs privés.
Ce taux sert en effet de sous-jacent à de nombreuses opérations et aux produits bancaires et financiers, dont :
° Le livret A, qui utilise l’Eonia dans la formule de calcul servant à fixer son taux. Ce dernier est constitué par la moyenne entre la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’Euribor 3 mois et la moyenne mensuelle de l’Eonia.
A compter du 1er février 2020, ce taux correspondra à la moyenne semestrielle du taux d'inflation et de l’Eonia avec taux plancher de 0,5%.
- En attendant la réception de l’ensemble des pièces permettant le règlement du capital dû par un assureur, l’Eonia a longtemps servi de base à la revalorisation post mortem des contrats d’assurance vie.
- Le taux l’Eonia sert d’étalon de référence (benchmark) aux Sicav et aux FCPM (Fonds Communs de Placements Monétaires). En 2016, lorsque l’Eonia évoluait en territoire négatif (+ ou – 0,35 %), la performance des produits monétaires est tombée vers - 0,20 %. Cela n’a pas dissuadé les investisseurs et les entreprises d’y recourir en raison de la sécurité qu’ils apportent.
° L’Eonia est également utilisé dans le cadre des prêts immobiliers à taux variable, dont les conditions fluctuent en fonction des évolutions du loyer de l’argent (Eonia ou Euribor) ;
° Il constitue aussi un sous-jacent pour les options ou les contrats utilisés sur les marchés dérivés, par exemple lors des opérations de swap de taux d’intérêt (échange de flux d’intérêts fixes contre des flux d’intérêts variables). Avec ces produits (aussi appelés swap « composés »), l’intérêt capitalisé est payé pendant ou au terme de la période d’échéance.
Pour en savoir plus :
- L'Euribor est un taux de référence du marché interbancaire européen et représente le taux d'intérêt auquel les banques européennes se prêtent des fonds.
- Le Quantitative Easing (QE), terme anglais qui signifie « assouplissement quantitatif », renvoie à une politique monétaire que doivent connaître les investisseurs.
- Le marché interbancaire est un marché financier de gré à gré sur lequel les banques commerciales se prêtent des fonds entre elles.