Un robot de trading (aussi appelé « Expert Advisor ») est un logiciel dédié à la pratique du trading.
C’est un outil automatisé permettant de passer automatiquement des ordres, par exemple sur le marché des options binaires.
Programmé pour suivre les instructions ou la stratégie d’un investisseur, le robot trading est opérationnel 24h/24 et 7j/7.
Robots de trading : utilité
Négocier, acheter et vendre des actions à très grande vitesse : un robot trading est destiné à réaliser des arbitrages en se substituant au trader afin d’optimiser ses transactions.
Le plus souvent, le fonctionnement du robot est mimétique : il copie les positions des traders et les reproduit pour le compte d’un autre investisseur grâce à des algorithmes mathématiques.
Rappel : un algorithme est une suite d’instructions détaillées qui, si elles sont correctement exécutées, conduit à un résultat donné, par exemple un arbitrage financier.
Les robots de trading peuvent être proposés à leurs clients par des brokers ou bien vendus par des sociétés indépendantes afin d’être intégrés dans des interfaces de trading. Il y en a plusieurs centaines disponibles sur le marché. Les prix varient. Les formules les plus intéressantes sont basées sur un abonnement dont le coût augmente proportionnellement aux gains du trader.
Bon à savoir : la durée de vie des logiciels de trading est courte. Elle dépasse rarement un an.
Article
Logique de fonctionnement des robots de trading
Un logiciel de trading est un programme informatique (algorithme) construit afin de prendre des décisions d’investissements à la place d’un trader. Cet algorithme passe des ordres d’achat et de vente après traitement et synthèse de différents signaux émis par le marché. Le robot est opérationnel 24h/24 et procède à l’analyse des signaux en provenance des places financières en permanence. Les robots de trading les plus performants traitent 7 000 ordres en l’espace de quelques millisecondes.
Pour des raisons de sécurité, la plupart des robots destinés aux particuliers avertissent l’opérateur avant de passer des ordres. Celui-ci est donc libre de suivre (ou pas) les décisions de son EA (Expert Advisor).
Bon à savoir : parfois les robots de trading dérapent. Ils sont à l’origine du « flash crash » du 6 mai 2010. Ce jour-là, les machines se sont emballées les unes après les autres et le Dow Jones, l’indice vedette de la Bourse de New York, a chuté de 9 % en l’espace de quelques minutes. Pour rétablir la situation, les autorités de marché ont dû activer les disjoncteurs.
Article
Robots de trading : avantages et inconvénients
Le trading à haute fréquence représente aujourd’hui 50 % des ordres passés en France, et plus de 70 % aux États-Unis. Son importance croissante démontre l’efficacité de la dette technique.
Selon ses partisans, ce trading algorithmique présente plusieurs avantages :
- il rend le marché plus liquide ;
- il fait baisser les coûts de trading pour les entreprises comme pour les investisseurs particuliers ;
- il permet d’obtenir une meilleure valorisation des actifs, car leur prix s'adapte en continu à la demande du marché.
Selon leurs détracteurs, les robots de trading ont un rôle négatif :
- ils accroissent la volatilité des places financières ;
- ils accentuent le divorce entre économie de marché et économie réelle ;
- comme ce fut le cas lors du flash crash de 2010, ils peuvent provoquer une réaction en chaîne incontrôlable si les informations en provenance du marché font « bugger » les algorithmes.
À noter : depuis le 11 décembre 2016, la publicité par voie électronique pour les sites de trading proposant des instruments financiers hautement spéculatifs et risqués adressée à des clients susceptibles d'être non professionnels est interdite (article L222-16-1 du Code de la consommation).
Important : par ailleurs, l'AMF met régulièrement en garde les épargnants contre les campagnes publicitaires agressives diffusées sur Internet. À cette fin, elle tient à jour une liste noire de sites non autorisés à proposer du forex, des options binaires, ou des diamants d'investissement.