La calculatrice d'épargne PagesJaunes vous aidera à établir votre plan d'épargne en fonction de vos besoins et objectifs. Elle vous permet d'estimer combien mettre de côté pour financer vos projets, vos besoins ou simplement par sécurité.
On distingue traditionnellement le court terme, destinée à faire fructifier une épargne de précaution, et l'épargne de long terme, destinée à la préparation d'un projet patrimonial : achat immobilier, préparation de la retraite, etc.
La rentabilité de l'épargne dépend essentiellement du taux auquel les fonds sont placés.
Dans tous les cas de figure, il faut opérer un distinguo entre le rendement brut de l'épargne et son rendement réel, c'est-à-dire ce qui reste une fois l'inflation déduite.
Grâce à la calculatrice d'épargne PagesJaunes, calculez :- le capital final dont vous disposerez à la fin de votre épargne ;
- l'épargne mensuelle nécessaire à l'obtention d'un capital donné ;
- le capital initial nécessaire à l'obtention d'un capital donné ;
- la durée d'épargne nécessaire pour obtenir un capital donné.
Faites votre simulation d'épargne
Pourquoi épargner ? Généralement, on épargne afin ;
- de disposer d'un volant de liquidités de en cas de coup dur ;
- de faire un achat immobilier ;
- de préparer sa retraite ;
- de financer les études de ses enfants, etc.
Pour obtenir le rendement optimal, il est nécessaire d'investir les revenus annuels délivrés par un placement afin que ceux-ci deviennent à leur tour productifs d'intérêt (effet boule de neige).
Selon l'institut de sondage Odoxa, les Français épargnent 14 % de leurs revenus tous les mois contre 10,4 % pour les Italiens , 8,2 % pour les Espagnols et 6,1 % pour les Anglais.
Article
Bien choisir son épargne
Vous voulez mettre de l'argent de côté cependant, de nombreux placements sont possibles et il s'agit de placer votre argent là où il pourra le mieux fructifier en fonction de votre projet :
- Est-ce un placement à court ou à long terme ?
- Quel est l'objectif de l'épargne ?
- Souhaitez-vous prendre un risque ?
Effectivement, avant de placer votre argent, prenez le temps d'évaluer vos intérêts et vos motivations. Pour cela, vous pouvez vous aider de notre calculatrice ou consulter notre comparatif des placements bancaires.
Article
Aussi dans la rubrique :
Mettre de l'argent de côté
Sommaire
- Epargner
- Choisir les bons produits d'épargne
- Prévenir les difficultés financières
- Apprendre à moins dépenser