
Selon l’INSEE, l’épargne correspond à la part du revenu disponible des ménages non utilisée en dépense de consommation finale.
L'épargne des ménages est la principale source intérieure de financement des dépenses en capital, le pilier de la croissance économique à long terme. L’épargne des ménages est exprimée en pourcentage de leur revenu disponible (ensemble des revenus nets d’impôts).
Selon les chiffres 2021 de la Banque de France, le taux d'épargne financière des ménages augmente depuis plusieurs années, malgré une baisse au premier trimestre 2020, dans tous les grands pays européens. Il a atteint un taux de croissance de 6 % en 2021 pour la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
Épargne des ménages : une singularité française
Peur de l’avenir, crainte du chômage, incertitude sur le financement des retraites : les Français ont longtemps été le peuple européen épargnant le plus, mais les Allemands les dépassent : en 2021, le taux d'épargne des ménages allemands se situait à 22,87 % contre 18,28 % pour celui des Français. Les Italiens arrivent en 3e position (14,88 %).
Bon à savoir : le pourcentage de revenu d’épargne des ménages est basé sur le système de comptabilité nationale 2008 (SCN 2008), un cadre statistique fournissant une série détaillée de comptes macroéconomiques utilisé par la quasi-totalité des pays de l’OCDE, à l'exception notable du Japon (SCN 1993).
L'épargne des ménages est le premier gisement intérieur de financement des dépenses en capital. C'est donc le moteur essentiel de la croissance économique à long terme.
L'épargne a deux volets : un volet « réel » et un volet financier. La partie réelle correspond à la constitution d’un patrimoine immobilier. La composante financière à l’ensemble des actifs (bourse, assurance vie, etc.) détenue par les ménages, une fois les crédits en cours déduits.
Bon à savoir : d'après une étude du Centre d’observation de la société, les 20 % de ménages français les plus riches de la population parviennent à épargner 22 000 €/an, soit un taux d'épargne de 28 %.
L'épargne d'un agent économique peut être négative (désépargne), si le montant de ce qu’il doit dépasse celui de ce qu’il possède : actifs, financiers ou réels, etc. La désépargne correspond donc à une diminution en valeur absolue de l'encours des placements financiers des ménages, par exemple en période de crise.
Bon à savoir : selon le modèle des économistes Albert Ando et Franco Modigliani, la désépargne des agents économiques, s'accroît fortement lors du passage à la retraite, car ils cherchent à maintenir leur niveau de vie.
Trois types d’épargne
Les économistes distinguent plusieurs types d’épargne : l’épargne immobilière, l’épargne liquide et l’épargne financière de moyen et de long terme.
Épargne immobilière
D'après la cinquième édition internationale de la « Global Investment Survey » (un comparatif entre 17 pays) réalisée par Legg Mason, les Français sont allergiques au risque et donnent une priorité absolue à la pierre. Ils y consacrent 26 % de leur épargne. C’est le plus haut niveau mondial, loin devant la moyenne globale mondiale (13 %) européenne (15 %) et asiatique (9 %).
Bon à savoir : selon les chiffres 2018 de l'Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière (IEIF), l’immobilier représente 55 % des 12 000 milliards d’euros de patrimoine brut des Français.
Épargne « liquide » de court terme
Elle permet de récupérer son épargne à tout moment. Ces ressources sont notamment investies sur les livrets d’épargne réglementés (Livret A, comptes d’épargne, PEL, etc.).
Les liquidités sont aussi stockées sur les comptes courants. Ainsi, les dépôts bancaires, bien que stériles d'un point de vue financier, absorbent 33 % du patrimoine financier des ménages, juste devant les titres de capital (27 %).
Bon à savoir : toute somme d’argent entrant et sortant d’un compte épargne doit transiter par un compte à vue (compte courant ou compte chèques) détenu par le même titulaire et ouvert dans le même établissement. Cette règle issue d'une décision n° 69-02 du 8 mai 1969 du Conseil national du crédit est tombée en désuétude et les banques ont pris l'habitude d'accepter des virements ou retrait en provenance ou à destination de comptes n'ayant pas le même titulaire, ou des transferts de compte épargne à compte épargne. Il est mis fin à ces pratiques suite à la transposition de la directive 2015/2366 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 concernant les services de paiement dans le marché intérieur (DSP2), dont l'entrée en vigueur était prévue le 14 septembre 2021.
Épargne financière à moyen et long terme
Destinée à faire fructifier un capital de façon à obtenir un rendement financier et/ou une plus-value, cette épargne remonte progressivement après la grande fuite de capitaux qu’a provoquée la crise de 2008. Elle atteint dorénavant 6 000 milliards d'euros, ce qui place les Français devant les Japonais.
Bon à savoir : selon la 13e édition de l'Allianz Global Wealth Report (un comparatif mondial sur le patrimoine financier des ménages dans 60 pays), les actifs financiers nets des foyers français ont augmenté de 6,5 % en 2021, ce qui représente la 2e plus forte hausse des 10 dernières années. Dans cet ensemble, l’assurance vie se taille la part du lion : elle absorbe 34 % de l’épargne financière des ménages.
Aussi dans la rubrique :
Mettre de l'argent de côté
Sommaire
- Epargner
- Choisir les bons produits d'épargne
- Prévenir les difficultés financières
- Apprendre à moins dépenser