Sicav monétaire

Sommaire

SICAV monétaire

Aussi appelées « SICAV de trésorerie », les SICAV monétaires sont des véhicules de placement collectif investis dans des actifs à court terme liquides.

Leur ambition est d’offrir un rendement comparable à celui du marché monétaire.

La réglementation des SICAV monétaires a été modifiée à l’été 2018 afin d'améliorer leur résilience et leur capacité à résister aux chocs de marché.

SICAV monétaire : statut et nouvelle réglementation

Les SICAV monétaires sont des outils conçus pour un placement de liquidités à court terme. Elles sont destinées aux investisseurs cherchant à placer des excédents de liquidités avec un risque limité. Leur ambition est de reproduire les performances du marché monétaire.

Après un premier jeu de règle harmonisant la gestion des OPCVM monétaires en Europe en 2011 (orientations du CESR 2010-049), le cadre prudentiel de ces produits a été renforcé depuis le 1er juillet 2018 (règlement UE 2017/1131). L’objectif est d'améliorer leur résilience et leur capacité à résister aux chocs de marché.

Les fonds monétaires européens existants devront se conformer à la nouvelle réglementation d’ici au 21 janvier 2019 au plus tard.

A terme, il existera 3 grands types de fonds monétaires en Europe :

° les fonds à valeur liquidative variable (fonds VLV) - qui offrent des remboursements ou des achats à un prix égal à la valeur nette du fonds par action (actif net divisé par le nombre d’actions ou de parts en circulation) ;

° les fonds monétaires à valeur liquidative à faible volatilité (LVNAV) ;

° les fonds à valeur liquidative constante (fonds VLC) - qui ont pour objectif d'offrir une valeur liquidative constante à l’achat et à la vente. Ces fonds seront investis à 99,5 % en dette publique. 

Bon à savoir : les SICAV monétaires devront également constituer des poches de liquidité immédiate avec des titres dont la maturité se situe entre 1 jour et 1 semaine.

Gestion des SICAV monétaires

Lors de la crise de 2008, les SICAV monétaires ont constitué un refuge pour des investisseurs acceptant d’y placer leurs fonds, parfois avec un rendement négatif. Aujourd’hui, leur rendement (calculé au jour le jour) est si faible (+ ou – 0,20%) qu’il ne compense pas l’inflation.

Les Sicav monétaires sont composées d’actifs peu risqués. Il s’agit principalement :

° de titres de créances négociables à court terme et de bons du Trésor ;

° d’obligations, proches de leur remboursement (à taux fixe ou variable) ;

 ° de rémérés indexés sur les taux du marché monétaire.

Rappel : le réméré est un accord conclu entre 2 parties. Il permet au vendeur de récupérer à une date donnée les titres cédés à un prix fixé dans un contrat de vente.

En attendant la classification issue de la nouvelle réglementation européenne, on distingue : 

° les SICAV monétaires « régulières », composées de titres dont la durée de vie est inférieure à pas 3 mois ;

Bon à savoir : à terme, les Sicav « monétaires court terme » ne pourront investir que dans des titres d’une maturité inférieure à 397 jours.

° les SICAV monétaires « dynamiques », dont le portefeuille comprend des produits monétaires d’une durée de vie supérieure (jusqu’à 2 ans).  Plus rémunérateurs, ces véhicules d'investissement sont moins sûrs, car plus sensibles aux variations de taux d’intérêt du marché monétaire. 

Bon à savoir : a terme, les SICAV « monétaires standard », pourront investir dans des titres d’une maturité maximale de 2 ans et dans des papiers à taux fixe à 2 ans échangeables (swap) contre un taux variable.

Comment choisir une SICAV monétaire ?

Comme tous les produits financiers, il est conseillé de lire la documentation fournie lors de la souscription afin d’être certain que la catégorie de la SICAV monétaire (régulière ou dynamique) correspond bien à la marge de risque et à l’horizon de placement de l’investisseur.

Les frais sont un autre critère à prendre en compte. Généralement, ces produits supportent peu de droits d’entrée ou de sortie. Les frais de gestion sont peu élevés. La plupart des banques ne pratiquent aucun frais si la souscription concerne les produits qu’elles gèrent.

La fiscalité des SICAV monétaires est celle des valeurs mobilières. Les revenus et les plus-values (intervenues depuis le 1er janvier 2018) sont imposés au Prélèvement Forfaitaire Unique à 30 % ou à l’impôt sur le revenu si cette option est plus favorable pour le contribuable.

 

 

 

 

 

 

 

Aussi dans la rubrique :

Différents types d’investissements boursiers

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider