Est-ce intéressant de clôturer mon PEL aujourd'hui ?

Question détaillée

Question posée le 11/02/2017 par Anonyme

Bonjour, Je possède un PEL depuis 9 ans. Je n'ai pas de projet immobilier dans les années à venir. J'envisage donc de le fermer mais je crains de perdre des avantages. Que me conseillez-vous ? De quoi je vais bénéficier si je le ferme aujourdhui ? Est

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 11/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Les PEL de 9 ans bénéficient d'un taux de rendement très avantageux, garanti pendant la durée de détention.
les capitaux sont disponibles au delà de 4 ans.
les intérêts sont nets d'impôts jusqu'au 12ème anniversaire mais vous êtes soumis aux prélèvements sociaux. Après 12 ans, ces intérêts sont fiscalisés.
Pour des capitaux disponibles, vous n'arriverez pas à obtenir un taux d'intérêts équivalent à ce PEL
Je vous conseille donc de le conserver en l'état au moins jusqu'au 12ème anniversaire.
Bien cordialement
"Philippe pour
"masuccession.fr"

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 13/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
La rentabilité des livrets aujourd'hui est inférieure à la rentabilité de votre PEL même si vous n'avez pas la prime d'état à la fin.
Je vous conseille, comme vous l'indique Philippe, de le conserver jusqu'au 12ème anniversaire, mais de le clôturer avant ses 12 ans, tant que les nouveaux PEL n'ont pas atteint le taux de votre PEL aujourd'hui.
Bien cordialement.

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 13/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Sonia,

Pour les plans souscrits depuis le 12 décembre 2002, la prime est exclusivement versée lors de la réalisation d'un emprunt par le titulaire.

Votre PEL, souscrit en 2008, rentre dans cette catégorie.

Son taux de rémunération, fixé à 3,5%, est composé de la prime d'état à hauteur de 2/5ème, soit 0,4%, d'où un taux hors prime de 3,10% et nets de prélèvement sociaux à 2,619%.

Comme écrit par Philippe, les intérêts acquis sur le PEL sont exonérés d’impôt sur le revenu jusqu'à la veille du douzième anniversaire. Au delà, les intérêts courus sont soumis, lors de leur inscription en compte le 31 décembre ou lors du dénouement du plan, au barème progressif de l'impôt sur le revenu.

Ainsi, si vos revenus se situent dans une tranche d'imposition peu élevée, au vue du taux sans risque actuel, vous auriez quand même intérêt à conserver votre PEL au-delà de 12 ans.

Exemple : Si votre Taux Marginal d'Impôt d'alors est à 14%, le taux nets de prélèvements sociaux de 15,5% et d'impôt sur le revenu de votre PEL sera de 3,10% - 15,5% - 14% = 2,252%.

Maintenant, il est clair que, si vous avez un objectif de transmission, le PEL n'est pas adapté.

J'espère vous avoir aidée,

Courtoisement,

Frédéric Piccard/Fondateur de Patrifinance
Le conseil en aptrimoine, courtier en assurances, courtier en prêts et agent immobilier, qui partage sa rémunération avec ses clients !
www.patrifinance.com
06 83 87 14 41
Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider