Tous les parents cherchent à apprendre la valeur de l'argent à leurs enfants. Objectif : que ces derniers sachent que l'argent se mérite, mais aussi que toute peine mérite salaire. Pour y arriver, il est important de leur faire comprendre à quoi sert l'argent. À titre de démonstration, on leur fera gérer leurs revenus et on les laissera épargner.
1. Faites comprendre à l'enfant à quoi sert l'argent
Utilisez des exemples concrets
L'argent sert à acheter des vêtements, de la nourriture et des jouets, bref, tout ce que l'enfant consomme. Pour lui en faire la démonstration il suffit de l'emmener faire les courses. Ne pas hésiter à lui faire comprendre que tel ou tel produit est trop cher.
Vers quel âge ?
Il est inutile de tenter de leur expliquer à quoi sert l'argent avant 4 ans ou 5 ans, car la notion d'échange apparaîtra plutôt vers 6 ans. En revanche, on peut leur confier des pièces pour qu'ils apprennent à les changer contre des biens ou services.
Exemple : confiez une pièce de monnaie à un enfant pour qu'il achète une glace. L'enfant donne la pièce de monnaie au marchand, le marchand lui rend la monnaie, l'enfant rend la monnaie à ses parents.
2. Donnez de l'argent de poche
Inclure la notion de mérite
Il est important de donner de l'argent de poche aux enfants, mais également de leur faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un cadeau. Une bonne technique consiste à donner de l'argent de poche aux enfants pour qu'ils effectuent certaines de leurs propres dépenses.
Exemple : les parents cessent d'acheter bonbons et gadgets aux enfants. C'est à eux d'utiliser leur argent de poche pour se faire plaisir.
Vers quel âge ?
On peut commencer à confier de l'argent de poche à un enfant à partir de 7 ans. On observe que les enfants n'utilisent pas l'argent entre eux, mais préfèrent l'échange de biens. Les parents doivent être vigilants et s'assurer que les enfants ont procédé à des échanges équitables.
3. Introduisez la notion d'épargne
La bonne vieille tirelire
La tirelire existait bien avant l'apparition des livrets d'épargne pour enfants. Il est d'ailleurs préférable d'utiliser une tirelire plutôt qu'un compte bancaire. L'enfant peut effectivement évaluer physiquement les résultats de ses efforts d'épargne.
Vers quel âge ?
À partir du moment où l'on remet de l'argent de poche à un enfant, on s'aperçoit qu'il va lui-même épargner. Les parents peuvent le pousser à le faire en lui achetant une cagnotte. On observe que vers les 11 ans, les enfants établissent des projets avec cette épargne.