À quoi sert ce modèle de contrat ?
Si vous êtes actionnaire minoritaire d'une société, vous ne pouvez pas exercer une influence décisive sur sa stratégie. Cependant, des dispositions légales ont été prévues pour vous éviter d'être lésé lors de certaines opérations décidées par la société.
En effet, le législateur a tenu à ce que l'épargnant puisse faire confiance au marché boursier. II a donc imposé une déontologie pour défendre les actionnaires minoritaires. Ainsi, si ceux-ci peuvent se regrouper et si le groupe d'actionnaires minoritaires ainsi constitués détient au moins 5 % du capital, ils peuvent exiger la convocation d'une assemblée générale ordinaire s'ils ne sont pas d'accord avec la stratégie de la direction.
Par ailleurs, les lois de 1989 et de 1994 permettent aux associations d'investisseurs disposant d'un agrément officiel d'engager des actions judiciaires et de se constituer partie civile. Cette action est possible si les actionnaires représentés ont subi un préjudice et si l'association est mandatée par un minimum de deux actionnaires.
De plus, la loi de 1994 permet aux actionnaires minoritaires de sociétés cotées de se regrouper en association s'ils sont actionnaires depuis au moins deux ans et si l'association représente un pourcentage minimal des droits de vote.
Dans ce cas, les actionnaires minoritaires ont plusieurs possibilités. Ils peuvent notamment exiger la convocation d'une assemblée générale lors d'une opération importante ou engager une action en responsabilité contre des administrateurs incompétents ou indélicats.